Sécurité Publié par le

Effacer un disque dur en toute sécurité

Entreprises. Professions libérales. Particuliers. Vous possédez des données sensibles sur vos disques durs ! Alors, prenez garde lorsque vous vous débarassez de votre vieux DD.
Sachez qu’un effacement/formatage standard n’empêchera jamais une personne motivée de récupérer vos données.
La bonne solution est de chiffrer les secteurs du disque puis de les effacer.
C’est ce que fait le Live CD DBAN (Darik’s Boot And Nuke), et il le fait bien.


Il formatera dans les règles de l’art toutes les données présentes sur vos disques durs avant de le revendre ou de le mettre aux ordures. Plusieurs méthode peuvent être utilisées.
De la méthode dite de Guttman (jusqu’à 37 passes par fichier), à la méthode DoD du département de défense américaine(3 ou 7 passes), en passant par Quick Erase pour une suppression rapide, etc…
Bien entendu, chaque méthode propose un niveau de sécurité différent, mais plus le niveau augmente, plus il faudra compter de temps…

DBAN est un utilitaire gratuit bootable, de type Live CD, c’est-à-dire qu’il fonctionne seul sans système d’exploitation. Il vous suffit de l’installer sur disquette, clé USB ou de graver l’image ISO sur CD/DVD et de démarrer votre ordinateur avec pour accéder au programme et effacer vos données de façon sécurisée…
Même les logiciels les plus efficaces en récupération de données ne pourront rien après l’utilisation de DBAN, alors attention à ce que vous faites.
Il n’y a pas de retour en arrière possible ! DBAN est en téléchargement gratuit ici.

About these ads


1 Comment

Laisser un commentaire

About these ads