Sécurité Publié par le

Crypter le fichier PageFile de Windows

Le fichier Pagefile.sys, autrement appelé fichier d’échange, permet à votre ordinateur de stocker certaines informations en les copiant sur le disque dur lorsque la quantité de mémoire vive n’est pas suffisante. Petit problème cependant, une personne mal intentionnée peut, avec quelques connaissances, le copier et l’analyser pour en retirer des informations sensibles (pseudos, mots de passe…).
La solution, crypter le fichier Pagefile.sys pour garder son contenu à l’abri des regards les plus curieux.


Voici l’astuce pour chiffrer votre fichier Pagefile, et gagner en sécurité.
Il s’agit d’utiliser une option de Windows (Vista ou Seven), mais qui n’est pas activée par défaut. Pour que cela fonctionne, votre disque dur doit être formaté en NTFS. Cela ne devrait guère poser de problème sur les configs récentes.

Lancez une invite de commande MS DOS en tant qu’administrateur en allant dans les Accessoires puis tapez la commande suivante :

fsutil behavior set EncryptPagingFile 1

Redemarrez votre ordinateur, puis vérifiez que le cryptage est bien activé avec la commande suivante :

fsutil behavior query EncryptPagingFile

Si cela vous renvoi EncryptPagingFile=1, le cryptage est bien activé !

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez revenir en arrière et retrouver un PageFile non crypté, entrez la commande suivante :

fsutil behavior set EncryptPagingFile 0

Important :
Si vous disposez de 3 ou 4Go de RAM voir plus… Vous pouvez tout simplement désactiver le pagefile ce qui permet de gagner en performances.
En effet, même si vous n’utilisez qu’une infime partie de votre mémoire vive, Windows va tout de même utiliser le pagefile ce qui nuit aux performances.
Une fois désactivé la différence est significative, y compris au démarrage.

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads