News en bref

Windows 7 Publié par le 01.06.2011

Comment supprimer Hiberfil.sys

Si vous êtes curieux, vous avez peut-être constaté la présence d’un fichier nommé hiberfil.sys situé dans C:\hiberfil.sys ?
Il s’agit en fait d’un fichier temporaire créé par Windows afin de stocker l’état de sa mémoire vive afin de se mettre en veille prolongée (mode hibernation).
Hiberfil.sys est un fichier de même taille que la quantité de mémoire vive installée sur la machine, et est surtout utile sur les ordinateurs portables que l’on éteint souvent en voulant conserver les applications démarrées.
Ce n’est pas une fonctionnalité qui vous servira forcément. Alors pourquoi ne pas supprimer ce fichier en désactivant la fonction la mise en veille prolongée de Windows.


Pour supprimer ce fichier qui peut être volumineux, il suffit de désactiver la veille prolongée en allant dans le Panneau de configuration, puis Options d’alimentation, et en cliquant sur l’onglet « Mise en veille prolongée ».

L’autre solution consiste à entrer « powercfg -h off » dans l’invite de commande en mode administrateur pour désactiver la veille prolongée et effacer le fichier hiberfil.sys rapidement après redémarrage.

Pour se faire, allez dans le menu Démarrer, Exécuter, et tapez :

powercfg -h off

Si vous n’avez pas les droits Administrateur sur votre session, il suffit de faire un clic droit sur l’icône Invite de commande puis Exécuter en tant qu’administrateur.
Menu Démarrer, cherchez « Invite de commandes » , faites un clic droit puis « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Un petite astuce bien utile si vous ne vous servez pas de la mise en veille prolongée de Windows, et que vous souhaitez gagner un peu de place sur votre dique dur.
Fonctionne sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7, et Windows Server 2008/R2.

Laisser un commentaire