Windows 8 - 8.1 Publié par le

Windows 8 intégrera nativement l’USB 3.0

Microsoft a ouvert il y quelques semaines son blog officiel sur le développement de Windows 8, et on apprend déjà des infos sur le support de l’USB 3.0.
Jusque là, les ordinateurs Windows 7 équipés de connecteurs USB 3.0 nécessitaient l’installation de pilotes tiers pour gérer l’USB 3.0. Bonne nouvelle, Microsoft a annoncé que la prochaine version de son système d’exploitation Windows 8 supporterait nativement l’USB 3.0.
Le « Plug and Play » de périphériques USB 3.0 sera donc possible dans Windows 8 sans installer le moindre pilote.


Déjà démocratisé chez les fabricants de cartes mères, l’USB 3.0 sera donc intégrée au sein des principaux chipsets du marché et deviendra la nouvelle normes en vigueur pour relier divers périphériques sur un PC.
Microsoft va cette fois ci faire table rase du passé, et totalement réécrire la couche logicielle dédiée à la gestion de l’USB au sein de Windows.
Windows 8 beneficiera donc d’une nouvelle pile logicielle dédiée à l’USB 3.0 tout en maintenant les composants actuels gérant les appareils USB 1.1 et 2.0.

Les 2 avantages majeur de l’USB 3.0 :

  • Des débits théoriquement dix fois supérieurs à l’USB 2.0 (débit théorique : 4,8 Gbits/s (3,2 Gbits/s en débit réel)).
  • Une alimentation fournissant 80 % d’énergie en plus, permettant notamment de se passer des câbles en Y sur certains modèles de disques durs externes.

La préversion de Windows 8 qui doit arriver d’ici peu permettra donc de tester et de vérifier si les périphériques USB 3.0 y fonctionnement correctement (et rapidement) et si les anciens sont toujours reconnus sans problème.
Il n’est pas non plus interdit de rêver à un portage de ce support vers Windows 7 si l’architecture des pilotes le permet via le futur Service Pack 2 ?

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads