Graphisme Publié par le

Les meilleurs logiciels gratuit pour réduire le poids de vos images facilement et rapidement

Avec l’avènement du tout numérique, stocker et sauvegarder la multitude de fichiers image que nous générons requiert de plus en plus d’espace sur nos disques durs.
Les photos de vacances prises avec votre APN, votre téléphone portable et autres smartphones sont sans cesse plus nombreuses. Cela a un coût en terme d’occupation d’espace disque! Quand on sait qu’une seule photo peut peser plusieurs megas selon la résolution du capteur CCD (5 – 8 – 10 – 12 Mpx et plus…), ça fait réfléchir.
Le calcul est vite fait, 1000 photos x 4 Mega = 4000 Megas, soit 4 Giaga-octets.
A t’on vraiment toujours besoin de conserver nos photos à un tel niveau de qualité ?
En fait, sauf à être photographe ou professionnel du graphisme, cela ne nous sert à rien hormis les quelques rares cas ou l’on voudrait effectuer un tirage papier en A3.
La solution passe peut-être par l’achat de disques durs toujours plus grands… Ou alors par l’utilisation de logiciels de réduction de poids intelligents qui sauront optimisés le rapport qualité/poids de vos photos. Prêt à mettre vos photos au régime ?


FILEminimizer
Comme son nom l’indique, FILEminimizer Pictures permet de compresser vos images par lots (+ de 500 photos à la fois). Balesio (l’éditeur) annonce des compressions allant jusqu’à 98% sans dégradation visuelle notable.
FILEminimizer est idéal pour en mettre une copie de vos photos sur internet, pas besoin d’avoir une qualité de fou. Le logiciel supporte également Facebook et permet de tout envoyer directement sur votre compte social. Pratique…

Un logiciel gratuit de cette qualité, ça serait dommage de s’en priver !
Télécharger FILEminimizer

Caesium Image Compressor
Caesium Image Compressor est un logiciel en anglais qui réduit la taille de vos images jusqu’à 90% tout en préservant la qualité originale. Pour ce faire, il utilise emploie un algorithme de compression spécial qui permet de gagner de l’espace disque et de transférer facilement vos images sur le Web (sur des sites comme Facebook, MySpace etc.).
Le logiciel est facile à utiliser avec une interface simple. Il prend en charge les formats graphiques les plus courants : JPG, PNG, GIF, BMP, WMF.

Caractéristiques :
* Redimensionnez vos photos jusqu’à 90% (méthode de compression intelligente).
* Traitement par lot en quelques secondes.
* Prise en charge des formats courants : JPG, BMP, PNG, GIF, WMF.
* Prévision facile du résultat final.
* Niveau de compression image par image.
* Niveau de compression facilement réglable avec un curseur.
* Glisser-déposer : déposez vos photos directement dans la liste.
* Renommez tous les fichiers avec un suffixe personnalisé.
* Fonctionne sous Windows XP, Vista et 7.
NB : Caesium Image Compressor requiert NET Framework 2.0 pour fonctionner.
Télécharger Caesium Image Compressor

Converseen
Très simple à utiliser, Converseen vous permettra de compresser, redimensionner gratuitement des photos et images par lot en ajustant la largeur et la hauteur dans de nombreux formats (DPX, EXR, GIF, JPEG, JPEG-2000, PDF, PhotoCD, PNG, Postscript, SVG, et TIFF).
Téléchargerde Converseen

Sinon il y a également d’autres utilitaires gratuit à télécharger et à tester comme Image Resizer de VSO, les Powertoys pour Vista et Seven,  XnView et ses fonction de batch convert, ou pour finir Picasa de Google.

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads