Windows Vista Publié par le

La restauration système sous Vista

La restauration système est une fonction de Windows qui permet de récupérer le système tel qu’il était à une date antérieure. Régulièrement, Windows fait une sauvegarde du système qu’il stocke dans le répertoire System Volume Information.
Vous avez ainsi la possibilité, lorsque le système devient instable, de remonter dans le temps et de restaurer une sauvegarde d’un système stable.
Cette opération est sans aucun danger pour vos fichiers personnels, y compris pour ceux créés entre la date de sauvegarde choisie pour la restauration et la date à laquelle vous lancez la restauration.


Comment faire une restauration système sous Vista ?

  1. Dans Panneau de configuration, double-cliquez sur Centre de sauvegarde et restauration.
  2. Dans la partie gauche, choisissez Réparer Windows en utilisant la restauration du système.
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez choisir de remonter le point de restauration le plus récent (Pour cela, cochez la case Restauration recommandée) ou de sélectionner un point de restauration particulier parmi ceux disponibles (Cochez alors Choisir un autre point de restauration).
  4. Si vous avez coché Choisir un autre point de restauration, la liste des points de restauration disponibles s’afiche. Les points sont classés par date et heure. Choisissez celui qui vous convient.
  5. Le système vous demande alors de confirmer votre choix. Cliquez sur Terminer.
  6. Un message vous prévenant que la restauration ne pourra pas être interrompue une fois commencée s’affiche. Cliquez sur Oui.
  7. Windows redémarre.
  8. Dès l’ouverture de session, un message disant que l’opération s’est bien déroulée doit s’afficher.

Après la restauration.

  • Les programmes éventuellement installés/désinstallés durant cette période devront être réinstallés/re-désinstallés.
  • Lancez une mise à jour de l’antivirus. (Mise à jour de la base virale).
  • Lancez un Windows Update pour événtuellement remettre à jour Vista dans ses correctifs de sécurité.

Le truc en +
Si le point de restauration que vous avez choisi ne vous convient pas, vous pouvez (en retournant dans le Centre de Sauvegarde et de restauration/Réparer Windows en utilisant la restauration du système) annuler la précédente restauration pour revenir à la situation initiale ou bien choisir un point de restauration différent à installer.

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads