Des Chiffres Publié par le

Journée de la Terre 2009

Earth Day 2009

La Journée de la Terre (”Earth Day” en anglais) est un mouvement environnemental populaire aujourd’hui mondialement reconnu. La journée de la Terre 2009, intitulée  » Votre planète a besoin de vous – unis pour combattre le changement climatique » sera animée par le Mexique.


Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, le Jour de la Terre est l’occasion de nombreuses manifestations et activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux.

Le fondateur de la Journée de la Terre est le sénateur américain Gaylord Nelson. Ce politicien avait encouragé les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. En 1995, il a d’ailleurs reçu la médaille présidentielle de la liberté en hommage à son travail en faveur de l’environnement.

Le Jour de la Terre est aujourd’hui célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. Ces dernières années, cet évènement environnemental est devenu l’un des plus populaires et des plus participatifs de la planète.

Journée de la Terre

La situation a bien changé depuis 1970. Le changement climatique se fait de plus en plus préoccupant et l’écologie devient le centre des priorités gouvernementales. Avec les déforestations, les raz-de-marée, les ouragans de plus en plus violents, les extinctions d’espèces animales ; l’homme prend peu à peu conscience de son empreinte environnementale. La Journée de la Terre est devenue une façon de montrer à chacun l’impact écologique de nos actes et de sensibiliser la population au développement durable.

Le Jour de la Terre est l’occasion pour les éco-citoyens de se retrouver et de manifester leur engagement environnemental. C’est aussi le jour où certaines grandes enseignes se mobilisent en faveur de la planète, à l’image de Disney Store avec son sac réutilisable Journée de la Terre.

Le Jour de la Terre est aussi célébré par de nombreuses chaînes télévisées comme Gulli ou encore National Geographic Channel. Ce 22 avril 2009, n’hésitez donc pas à montrer votre engagement environnemental en participant à des évènements culturels écolos.

N’oubliez pas que l’avenir de notre planète est entre nos mains…

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads