Actu Web Publié par le

Internet Explorer 8 est dans les bacs

Internet Explorer 8

Cette nouvelle version apporte quelques améliorations intéressantes, qui vont permettre à IE de rattraper son retard face à ses concurrents.

Voici les principales nouveautées et points à retenir de cette nouvelle mouture de IE8.

Internet Explorer 8

Priorité à la sécurité avec SmartScreen

La solution « SmartScreen » analyse les sites et vérifie s’ils sont présents dans une liste noire (black-list) et le cas échéant, alerte l’internaute. La plupart sont des sites de phishing, cherchant à reproduire une page de connexion afin de soutirer des informations personnelles (numéro de carte bancaire…) à l’utilisateur.

Comme Google Chrome, le navigateur intègre également une option pour naviguer « incognito ».

Une navigation riche

L’agencement des onglets a été revu, afin d’être plus intuitif pour l’utilisateur. Ils s’organisent maintenant touts seuls en prenant une couleur par thématique, pour les identifier plus aisément.

Autre nouveauté : les Webslices. C’est le nom trouvé pour désigner les petites fenêtres affichant les dernières nouveautés d’un site dans le panneau des favoris, à la manière des flux RSS. La mise à jour se fait en temps réel et l’utilisateur peut par exemple voir en un seul clic les dernières news d’un site tout en effectuant une recherche dans un moteur de recherche.
Suivant le même modèle, des modules nommés « accélérateurs » permettent d’afficher certains services et contenus additionnels sans avoir à changer de page.

Internet Explorer 8 inclut aussi une barre d’adresse intelligente, ainsi que la possibilité d’effectuer une action sur un texte. Par exemple, vous pouvez sélectionner une adresse et effectuer une recherche par un simple clic-droit ou l’afficher sur une carte Google Map.

Les « accelerators« , sortes de raccourcis vers les services proposés par Microsoft (Live, Maps, Encarta, Mail…) ou des tiers (eBay, Facebook…) font aussi une apprition remarquée.

IE8 permet également la restauration des onglets après un crash comme dans Google Chrome.

La vitesse

Une des autres lacunes d’Internet Explorer est sa légendaire lenteur.

Les tests effectués démontrent des progrès importants (Microsoft annonce un chargement 50 % plus rapide), toutefois, bien que plus rapide que la version précédente, les utilisateurs du Webkit (moteur de rendu de pages web) ont une petite avance. C’est d’ailleurs pour cela que la firme compte abandonner Trident (le moteur de rendu qu’utilise Internet Explorer) afin d’opter pour Webkit, qui respecte mieux les standards tout en demeurant plus rapide.

Test comparatif Peacekeeper

Faites le test de performance « Peacemaker » pour votre navigateur

Télécharger Internet Explorer 8

Télécharger des extensions pour IE8

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads