Des Chiffres Publié par le

L’industrie du cinéma ne va pas mal du tout


L’industrie cinématographique se plaint déjà depuis plus d’une décennie de la baisse de ses revenus à cause du piratage.
Téléchargement illégal sur les réseaux P2P ou échange de copies de films entres amis, qu’on se le dise, VOUS faites baisser les profits des majors du cinéma.
Les lois liberticides tel HADOPI/PIPA/SOPA/ACTA sont d’ailleurs là pour faire valoir le droit à la propriété intellectuelle du business de l’industrie cinéma US.
Mais qu’en est-il vraiment? Est-ce que toutes ces mesures sont vraiment justifiées?
Le site Information is Beautiful a réalisé un gros travail de croisement des données disponibles publiquement pour nous livrer graphiquement les chiffres réels du « Bizness » d’Hollywood.


Constat n°1

(premier graphique)
Les ventes de DVD/BluRay et celles rapportées par le cinéma ont baissées de 5% entre 2001 et aujourd’hui.

Constat n°2

(deuxième graphique)
L’argent rapporté par le cinéma (Hors vente de DVD) au niveau mondial a progressé de 54% entre 2001 et aujourd’hui.

Constat n°3

(troisième graphique)
Le calcul de la moyenne des 2 premiers graphiques révèle que les ventes mondiales de DVD sont en baisse de 10% depuis 2001, mais finalement on se rend compte que globalement les revenus de l’industrie du cinéma ont augmentés de 5%.

Pour les plus experts d’entre vous, sachez que ces données ont été calculées en tenant compte de l’inflation. Les chiffres utilisés se trouvent ici.

Depuis le temps qu’on les entend nous affirmer dur comme fer qu’ils perdent des milliards chaque année à cause du piratage (voir les chiffres publiés par la MPAA).
On se doutait tous que l’industrie du divertissement n’était pas en crise et nous prenait pour des truffes, mais là, les chiffres le prouvent!
D’ailleurs, c’est le même combat pour l’industrie musicale ou l’industrie du jeu video qui doivent s’en mettre plein les poches aussi, mais qui pleurent dans les jupes des gouvernements grâce à la publication de résultats qui les arrangent.

A voir également un excellent article de reflet.info sur « L’offre légale, cette fumisterie ».

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads