Actu Web Publié par le

Free AdGate – Votre Freebox bloque les publicités

Votre Freebox bloque les publicités
Si vous êtes abonné Free ADSL, vous avez surement entendu parler du bad buzz Free AdGate sur Tweeter en fin de semaine dernière.
Mais de quoi s’agit-il exactement? Et bien depuis la mise à jour du firmware des Freebox v6 Révolution (v1.1.9), Free a activé par défaut une nouvelle fonctionnalité beta intitulée « Adblock Freebox Server » afin de bloquer toutes les publicités.
Cette nouvelle option permet de bloquer la majorité des publicités affichées sur les sites internet que l’abonné Free visite en interceptant les requêtes DNS envoyées vers des serveurs de publicités et en les remplaçant à la volée pour les bloquer.
Dans l’absolu, l’intention semble louable du côté utilisateur. Qui n’a jamais pester contre toutes ces pubs et autres popup intrusives qui s’affichent à notre insu.
Mais cela risque aussi de mettre en difficulté de nombreux sites proposant des services gratuits et dont le business model est basé sur la publicité.
Sans parler des milliers de blogueurs qui arrondissent leurs fins de mois avec.


Cette décision unilatérale et sans consultation des abonnés me parait vraiment dictatorial. Cela porte une atteinte directe à la neutralité du net.
Personnellement, je trouve que le choix de bloquer les publicités doit être laisser à l’utilisateur. Le blocage total des publicités par le fournisseur est « anti-libertaire ». Après tout, je dois pouvoir choisir de voir de la pub ou non, c’est mon droit !
Sans compter, qu’il existe déjà de très nombreux utilitaires comme Adblock, que j’utilise depuis des années d’ailleurs, pour pourvoir bloquer les publicités au cas cas, site par site…

Cette nouvelle fonction bloque pour le moment les publicités AdSense ainsi que Google Analytics et ne propose pas d’option pour exclure certains sites en liste blanche. Cela permet bien entendu de mettre la pression à Google, par rapport à la prise en charge financière du transit énorme engendré par certains services de Google, comme YouTube.
Free paie intégralement ce transit et aimerait bien que Google participe.
La socièté Free peut bien déclarer la guerre à Google, mais qu’elle ne prenne pas en otage les éditeurs de sites internet et ses usagers.

Comment désactiver la fonction de blocage des publicités de Free?

  • Connectez-vous à votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr, et allez à la section : Connexion Internet >>> Configuration >>> Blocage de la publicité.
  • Cliquez sur le bouton d’activation pour le faire passer au rouge.
  • Pas besoin de redémarrer votre Freebox, le paramètre est pris en compte immédiatement.

Configurer Adblock Freebox Server
Free pourtant jusque là fervent défenseur des libertés serait-il passer du côté obscur de la Force? Un attitude qui pourrait certainement porter un fort préjudice à la socièté en terme d’image

Heureusement, les dernières news semblent encourageantes et laissent présager d’un retour à la normale dès ce lundi. Stéphane Soumier a indiqué sur Twitter qu’il ne s’agissait que d’un « simple coup de semonce »…
L’orage est passé, mais jusqu’à quand?

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads