News en bref

Windows 8 - 8.1 Publié par le

Démarrer Windows 8 avec l’interface de bureau classique


Aujourd’hui, c’est mercredi et c’est décider, à partir de tout de suite maintenant, le mercredi je suis sympathique ! Ma première action sympa de la journée concerne les bêta testeurs comme moi qui commencent à se faire la main sur Windows 8.
Le nouvel OS de Microsoft est d’ailleurs plutôt réussi, mais j’ai une petite astuce à livrer à tous les réfractaires qui ont du mal avec la nouvelle interface Metro.
Ou comment démarrer directement avec Windows 8 en conservant l’ancienne interface de Windows 7 (bref pour tous ceux qui ne souhaitent pas atterrir sur l’interface Metro).


Vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué.

Ouvrez votre bloc note, et copiez/collez le code suivant en sauvegardant votre nouveau fichier texte avec l’extension .scf.
Vous pouvez utiliser n’importe quel nom de fichier, mais pour l’exemple je l’appelerais VieuxBureau.scf.

[Shell]
Command=2
IconFile=Explorer.exe,3

[Taskbar]
Command=ToggleDesktop

Pour executer ce fichier au démarrage de Windows vous avez le choix entre 2 solutions :

  • soit en le plaçant dans le répertoire caché
    C:\Utilisateurs\NOM\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
  • Soit en le lançant via le planificateur de tâche à chaque boot de Windows.
    Cette solution est moins efficace en terme de rapidité car le remplacement du bureau ne se fait pas instantanément (Windows affiche d’abord Metro, ensuite le fichier scf est interprété puis le bureau classique apparait).
    Cela dépend essentiellement de la rapidité de votre PC…

Dernière info, si vous ne souhaitez pas zapper systématiquement l’interface Metro vous pouvez utiliser la Touche de raccourci Windows.
La touche windows du clavier permet en effet de switcher rapidement entre l’interface Metro et l’affichage du bureau classique façon Windows 7 sans le menu Démarrer.

Suivez le tuto pour retrouver le menu Démarrer dans Windows 8.

Laisser un commentaire