Développement Publié par le

Convertir du Flash en HTML5 avec Wallaby

Adobe vient de livrer dans ses Labos une pré-version de la technologie Wallaby.
A télécharger en version d’évaluation, Wallaby est une application AIR multi-plate-forme (Windows, Linux et Mac) proposant de convertir simplement une animation Flash en code HTML5, CSS, SVG.
Il s’agit pour Adobe Labs de proposer un outil simple pour satisfaire les designers et les développeurs HTML5 ou Flash.


Initialement dévoilée au sein de la suite CS5, cette fonctionnalité devrait donc être disponible séparément, et c’est une bonne nouvelle pour les développeurs.
Adobe laisse néanmoins supposer que les fichiers pouvant être convertis devront avoir été créés au sein de son logiciel Adobe Flash Professional CS5.
Lors de la conversion, l’utilisateur sera en mesure d’analyser les éventuelles erreurs ou les avertissements. Certaines propriétés ne sont effectivement pas encore prises en charge par l’utilitaire.

La conversion effectuée, le code sera particulièrement optimisé pour le moteur de rendu WebKit embarqué au sein de Safari, Chrome  mais aussi sur les smartphones (iOS, Android, BlackBerry, Symbian…). Plutôt que de produire entièrement un site en HTML, Wallaby permettra de se concentrer sur les animations graphiques pouvant être ensuite insérées au sein du code HTML. Parmi les limitations mentionnées par Adobe, notons l’incompatibilité de Wallaby avec ActionScript, la vidéo ou l’audio. En revanche, SVG, JavaScript et CSS permettront de dessiner des boutons, de générer des images dégradées ou du texte ou de créer des animations.

Wallaby en détail :
Wallaby prend en entrée un fichier Flash .FLA créé avec Adobe Flash Professional CS5, extrait les ressources incluses et convertit le tout en page HTML5 :
– Les graphismes vectoriels sont convertis en SVG
– Les images bitmap sont converties en JPEG et balisées par des ‹img/›
– Le texte est balisé par des ‹p› ou converti en texte SVG
– Les animations de la timeline Flash sont converties en animations CSS3

Un certain nombre de fonctionnalités de Flash ne sont pas prises en compte dans cette pré-version de Wallaby :
– ActionScript
– La vidéo
– L’audio
– Les filtres
Certaines fonctionnalités comme les modes Blend ou certains filtres avancés ne sont pas supportées par HTML, SVG et CSS et ne seront pas converties. La liste complète des fonctionnalités supportées ou non est disponible sur le wiki de Wallaby.
Pour l’heure, Adobe suggère d’éditer le fichier HTML et d’ajouter l’interactivité après conversion via JavaScript et jQuery.

Même si la version finale de l’HTML5 n’est pas attendue avant 2014, ce format ouvert devrait vite gagner du terrain sur la technologie Flash.
Pour rappel, HTML5 permettra notamment d’inclure des vidéos et autres contenus riches dans les pages Web, sans utiliser de module additionnel dans le navigateur.
Wallaby est donc une petite invention bien utile pour les terminaux ne supportant pas le format Flash. Avis aux amateurs d’iPhone, d’iPad et autres Smartphones…

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads