Graphisme Publié par le

Comment installer et utiliser une brosse Photoshop ?

Cela peut grandement simplifier votre travail de graphiste, et en plus on en trouve des milliers en téléchargement gratuit un peu partout sur la toile.
Vous l’aurez compris, je veux bien sûr parler des indispensables brosses pour Photoshop (ou brush photoshop en anglais). Donc, si vous êtes novice avec Photoshop et que vous désirez installer et utiliser des brosses, suivez le tuto.


Etape 1 – Télécharger un set de brosses gratuit (par exemple chez deviantART)
La plupart du temps, il s’agit d’un fichier .abr ou d’un fichier .zip.
S’il s’agit d’un fichier .zip, vous devrez extraire le fichier .abr que l’archive contient.

Etape 2 – Placer le fichier .abr
Le fichier .abr doit être placé dans :

Programmes >>> Adobe >>> Photoshop >>> Presets >>> Brushes

Ce chemin peut varié selon que vous utilisez une version 32 bits ou 64 bits de Windows.

Etape 3 – Lancer Photoshop
Si Photoshop est déjà ouvert, quittez-le puis relancez l’application afin que Photoshop prenne en compte la brosse que vous venez d’ajouter aux presets.

Etape 4 – Charger et utiliser un set de brosses
Sélectionnez l’outil brosse dans le menu gauche et affichez la fenêtre des brosses (F5).
Allez dans l’onglet « Formes prédéfinies », et tout en haut à droite au coin de cette fenêtre, vous trouverez une petite flèche. Cliquez sur cette flèche pour afficher le menu déroulant.

Les différents sets de brosse disponibles sont listés dans le menu déroulant, juste en dessous de la section « actions » (réinitialiser, charger, enregistrer, remplacer).
Sélectionnez ensuite la brosse que vous venez d’installer.
Une boîte de dialogue vous demande alors si vous voulez remplacer le set de brosse actuel par celui que vous avez sélectionné. Cliquez sur ok.
Si vous regardez maintenant la fenêtre de sélection des brosses, vous constaterez que les previews des brosses ont bien été remplacés.

Voilà, c’est fait. Vous pouvez maintenant essayer votre nouvelle brosse!
Libre à vous maintenant de l’utiliser comme bon vous semble pour transcender votre créativité [oui oui je sais! Je m’emporte…]

Note : Si vous ne voyez pas apparaitre le nom de la nouvelle brosse dans le menu déroulant, c’est que le fichier .abr a certainement été placé au mauvais endroit.

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads