Pratique Publié par le

Comment éviter le démarchage téléphonique avec Pacitel

Eviter le démarchage téléphonique avec Pacitel

Bonne nouvelle pour tous les consommateurs ulcérés par de trop nombreux appels de démarchage téléphonique et de prospection commerciale.
Le gouvernement a enfin mis en place un dispositif pour nous protéger de ces procédés de vente abusive. Les consommateurs refusant d’être prospectés par téléphone pourront désormais le faire savoir en s’inscrivant gratuitement sur le site Pacitel.
Les entreprises adhérentes à ce dispositif s’engagent ainsi à retirer ces numéros de leurs listings.

Vers la fin du démarchage téléphonique avec Pacitel

Pacitel est un site réalisé à l’initiative du Secrétaire d’État en charge de la Consommation.
Cette liste rouge regroupe 5 fédérations et syndicats commerciaux qui représentent 80% du démarchage par téléphone, et qui s’engagent désormais à de nouvelles règles de bonne conduite.
Les 20% d’entreprises restantes ne sont donc pas liées à ce nouvel engagement. Cependant, Pacitel devrait limiter vos coups de fils non désirés dans une bonne proportion…

Gratuite, l’inscription est valable trois ans. Chaque inscrit peut indiquer jusqu’à six numéros (fixes ou mobiles) pour lesquels il ne souhaite plus être démarché. Une fois qu’un numéro de téléphone est inscrit sur la liste Pacitel, il est retiré des fichiers de prospection des entreprises adhérentes dans un délai d’un à trois mois.

Pacitel est une liste regroupant les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchées téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pas clients. Fondée sur le droit d’opposition classique de la loi de 1978, elle met les consommateurs à l’abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n’ont pas donné leur consentement.

Avant de prospecter téléphoniquement des consommateurs, les entreprises membres engagées dans Pacitel adapteront leurs fichiers de prospection commerciale pour tenir compte de cette nouvelle liste. Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérant à l’Association Pacitel représentent potentiellement 80% des acteurs du démarchage téléphonique.

PACITEL ferme ses portes au 1er janvier 2016, passez à bloctel.gouv.fr

Info Bonus
Des listes Anti-Prospection sont aussi proposées par les opérateurs téléphoniques.
Grace à ces listes d’opposition, les coordonnées téléphoniques fixes ou mobiles qui figurent dans les annuaires ne peuvent pas être utilisées pour la prospection commerciale.
Liste Rouge anti-prospection d’Orange.

Sachez également qu’à partir la fin d’année 2015, la loi hamon permettra à toute personne qui le souhaite de s’inscrire à une liste rouge gratuite anti-démarchage téléphonique.
Il suffira pour cela de s’inscrire par internet ou par courrier pour une durée de 3 ans renouvelable.

Vous pouvez aussi interdire ou exclure certains numéro de téléphones trop envahissant manuellement.
Certains opérateurs comme Free permettent de bloquer un numéro de téléphone de ligne fixe, il suffit de se rendre dans l’espace abonné…

Mon interface abonné Free >>> Téléphonie >>> Gestion de mes services téléphoniques >>> Filtrage des appels entrants

A noter, il est aussi possible de bloquer un numéro sur un smartphone avec l’option rejet d’appel !

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads