Windows Vista Publié par le

Boostez le démarrage de Vista en désactivant la fonction TMM

Windows Vista

Vous pouvez très facilement gagner quelques secondes au démarrage de Vista si vous ne connectez jamais de deuxième écran à votre PC.
Il suffit de désactiver l’une des fonctionnalités les plus méconnues de Vista: TMM.

Pour la petite histoire, Windows XP était déjà particulièrement maladroit dans sa gestion des écrans multiples.
Il était notamment incapable de détecter correctement à la volée le branchement/débranchement d’un moniteur extérieur sur un PC portable.
Les principes de la technologie PNP ne s’appliquant pas sur le port VGA (ou Composite) externe. Pour résoudre ce problème, Microsoft a introduit dans Vista une nouvelle technologie dénommée TMM (Transient Multimon Manager).

TMM permet la détection automatique et le paramétrage adéquat de moniteurs au moment même où on les branche ou débranche du PC.
TMM mémorise aussi les paramétrages pour chaque moniteur (ou projecteur), ce qui permet de les retrouver automatiquement lorsque le périphérique d’affichage est de nouveau connecté. C’est très pratique sur les ordinateurs portables que l’on est amené à régulièrement connecter à des projecteurs différents.

Seulement, dans la plupart des cas, un PC familial, qu’il soit portable ou non, ne voit jamais qu’un seul écran, et cette fonctionnalité TMM s’avère donc en l’occurrence inutile. Or celle-ci rallonge la phase de démarrage de Vista…


Elle est notamment responsable de l’écran noir (qui dure 3 secondes environ) au boot du système, moment où Vista vérifie les différents ports vidéo disponibles et quels sont les moniteurs éventuellement connectés.
Si vous n’utilisez qu’un seul moniteur sur votre PC de bureau, et si vous ne reliez jamais d’écran ou projecteur externe à votre PC, vous pouvez désactiver TMM et ainsi gagner de précieuses secondes au démarrage :

Vista - Planificateur TMM

  • Ouvrez le menu « Démarrer… » de Vista (appuyez sur la touche [Windows])
  • Saisissez « tâches » dans le champ de recherche
  • Cliquez sur « Planificateur de tâches »
  • Dans l’arborescence de gauche, déployez Bibliothèque du Planificateur de tâches, puis Microsoft, puis Windows, puis MobilePC
  • Repérez la tâche TMM
  • Cliquez dessus du bouton droit et sélectionnez Désactiver.
Vista - Planificateur des taches TMM désactivé

Et voilà, encore un peu  de votre précieux temps épargner!

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads