Windows XP Publié par le

Ré-activer la réception des mises à jour Windows XP jusqu’en 2019

Ré-activer la réception des mises à jour Windows XP jusqu’en 2019

Depuis le 8 avril dernier Microsoft a arrêté le support technique de Windows XP pour le grand public. Car à défaut d’être une entreprise avec 250 000 dollars à perdre par an, s’en est fini des mises à jour de sécurité.

Seule solution pour le particulier : passer à Windows 8.1 (ou pourquoi pas Ubuntu) pour éviter de s’exposer aux nouvelles failles de sécurité qui ne seront plus patchées.


Heureusement la résistance s’organise car des petits malins ont en effet réussi à trouver le moyen de continuer de recevoir les mises à jour de Windows XP via Windows Update.

Comment recevoir les mises à jour de sécurité de Windows XP

Cette astuce, connue de la firme de Redmond, permet de profiter à nouveau des mises à jour de Windows XP en ajoutant une simple clé de registre « maison » dans la base de registre Windows et ainsi modifier votre version de Windows XP en un Windows Embedded Industry (Windows Embedded POSReady), le système d’exploitation proposé par Microsoft pour les systèmes embarqués tels que les distributeurs de billets.

  • Créez un document texte
  • Copiez le texte ci dessous pour Windows XP 32 bits :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\WPA\PosReady]
« Installed »=dword:00000001

  • Enregistrez votre document comme suit : XP_hack2019.reg
  • Vérifiez bien que l’extension de votre document se termine en .reg et pas en .reg.txt
  • Sauvegardez votre base de registre
  • Double cliquez sur votre fichier XP_hack2019.reg pour patcher la base de registre
  • Redémarrez votre PC, vous êtes reparti pour 5 ans de mise à jour…

Votre Windows XP 32 bits sera désormais vu par les serveurs de Microsoft comme une version Embedded Industry et pourra donc bénéficier des Windows Update jusqu’en 2019.

Méfiance tout de même, car nul ne sait si cette astuce sera valide très longtemps.
Toujours est-il que ça peut dépanner un certain temps, en attendant de mettre définitivement à la retraite votre bon vieux XP.

Attention cette manipulation n’est pas officiellement recommandé par Microsoft.
Microsoft a reconnu que l’astuce fonctionnait. Mais il prévient que les mises à jour pour POSReady ne protègent pas totalement les clients sous Windows XP, et que ces derniers « courent un risque significatif de problèmes de fonctionnalités avec leur machine s’ils installent ces mises à jour, puisqu’elles ne sont pas testées sous Windows XP ».

Pour la version 64 bits de Windows XP, voir la méthode de Sebjik.

About these ads


Laisser un commentaire

About these ads